CD : Bouffée d'Airs


Franches Connexions - FC CD 002 (1999)


Ca sonne bien français bien que la plupart des morceaux soient des compositions. Ca donne irrésistiblement envie de danser malgré que ça ne sonne pas traditionnel, malgré le côté parfois jazzy du violon, malgré quelques rythmes syncopés, malgré l'aspect souvent très mélodieux de la contrebasse. Même les polkas traditionnelles de Transylvanie, qui sonnent évidemment français (et ce n'est pas dû qu'à l'accordage "sec" de l'accordéon...) arrivent à installer une ambiance du tonnerre. Une polska suédoise est portée par les vagues chaudes d'un riche arrangement. "Vers le ciel" est un rondeau très original, dont le compositeur (JM Corgeron) mérite une salve d'applaudissements. Par contre, les polkas "Encre de chine" relèvent par moment de l'expérimentation.

"Le long du canal" est une jolie valse un peu trop suintante, mais c'est idéal pour se coller contre son ou sa partenaire ! "Chameaux croisés" est une scottisch hilarante, improbable voyage cahotant sur des dunes bordées de mirages qui passent comme le vent. Et la mazurka "Christine", un tantinet nostalgique, de clôturer ce voyage qui nous a menés vers tant d'horizons nouveaux...

Assurément ce groupe, qui atteint son objectif de marier plaisir de la danse et plaisir de l'oreille, mériterait d'être invité chez nous. Il est formé de Jean-Michel Corgeron (accordéons diatoniques, principal compositeur), Cécile Beauvoir (contrebasse), Vincent de Greef (alto) et Romuald leroy (guitare).

Marc Bauduin



Le Canard Folk (Belgique)
N°186 Octobre 1999

Internet : http://users.skynet.be/canard.folk